19 septembre 2022

Comment et où acheter des pneus d'hiver

Êtes-vous à la recherche de pneus d'hiver pour votre nouvelle voiture qui est venue sans pneus d’hiver? Vous êtes probablement à la recherche de nouveaux pneus d'hiver pour votre ancienne voiture car les anciens sont usés. Quelle que soit la raison, nous vous proposons ce guide détaillé sur les pneus d'hiver. Lisez la suite pour vous informer au sujet des nouveaux pneus d'hiver pour votre voiture.


Vous pensez peut-être que l'achat de pneus d'hiver est un processus facile. Vous irez simplement à votre garage local et faites échanger les anciens avec les nouveaux. Vous pourriez aussi être tenté d'aller sur Kijiji et de vous procurer des pneus d'hiver usagés en ligne.

Avant d'acheter des pneus d'hiver, lisez ce guide pour obtenir plus de détails et prendre une décision plus éclairée.

Dois-je me procurer des pneus d'hiver ou des pneus toutes saisons?


Cela dépend de votre province. Si vous résidez au Québec, en vertu de la loi, on doit avoir des pneus d’hiver sur nos voitures entre le 1 décembre et le 15 mars. La Colombie-Britannique n'exige des pneus d'hiver que dans certaines régions et sur certaines autoroutes. Les autres provinces canadiennes ne le rendent pas obligatoire.

Pourtant, les pneus d'hiver sont un bon moyen de garder votre voiture stable sur la route pendant nos hivers rigoureux avec de la neige et de la glace .

Alors que les pneus toutes saisons et d’été fonctionnent bien sous la pluie et sur la chaussée nue, ils sont moins performants dans les conditions hivernales. Vos pneus toute saison offrent une certaine traction dans la neige légère, mais ils ne sont pas conçus pour la neige profonde et le froid. Pour les températures inférieures à 7C, les pneus d'hiver sont la meilleure option car ils offrent de meilleures performances en termes de sécurité (distance de freinage plus courte) et une meilleure traction.

Quand ai-je besoin de nouveaux pneus d'hiver?


Si vous achetez une nouvelle voiture au printemps ou en été, la voiture peut être livrée sans pneus d'hiver. Vous aurez besoin de pneus d'hiver dans ce cas.

Sur les voitures plus vieilles, vous devrez changer les pneus d'hiver après 4 à 5 ans de conduite active. Les fabricants de pneus disent que les pneus d'hiver devraient durer 5 à 6 hivers. Selon Transports Canada, vos pneus d'hiver peuvent durer jusqu'à 10 saisons.

En fin de compte, cela dépendra de votre style de conduite, de la distance parcourue et de la qualité des pneus. Mesurer la profondeur de la bande de roulement est la vérification la plus importante à faire avant de prendre la décision d'acheter ou non de nouveaux pneus d'hiver.

Selon les fabricants de pneus, vous devez remplacer vos pneus d'hiver lorsque la profondeur de la bande de roulement descend à 4 mm et moins. Les tout nouveaux pneus d'hiver ont une profondeur de bande de roulement de 9 mm.

La faible profondeur de la bande de roulement (4 mm et moins) rend votre voiture dangereuse à conduire. Ces pneus sont considérés comme chauves et ils deviennent un danger pour la sécurité sur la route.

Voici une vidéo de 2 minutes en anglais où un mécanicien automobile explique la même chose (plus pourquoi les pneus d'hiver sont une bonne option pour l'hiver canadien).


Ai-je besoin des 4 pneus d'hiver ou seulement de 2 ?


Les mécaniciens automobiles confirment que la cohérence est la clé. Il est donc préférable de faire correspondre les quatre pneus pour les conditions hivernales. Ne mettez pas seulement 2 pneus hiver à l'avant (même si vous conduisez une voiture à roues avant). Investissez un peu plus et ayez les quatre pneus d'hiver sur votre voiture. Cette constance aidera à accélérer et à freiner en hiver.

Notre réponse à mettre seulement 2 pneus est un simple NON. En installant seulement 2 pneus, vous risquez de faire des mouvements latéraux trop sérieux lors du freinage dans des conditions hivernales, même à basse vitesse. Cela engendre des risques importants sur la route.

Acheter de pneus d'hiver usagés


Vous pouvez toujours essayer d'acheter des vieux pneus d'hiver. N'achetez pas de pneus de 4 à 5 ans, car leur bande de roulement pourrait ne plus être adéquate. Vous voudrez peut-être opter pour des pneus de 2 à 3 ans. Assurez-vous toujours de mesurer la bande de roulement.

L'âge des pneus d'hiver compte aussi. Même si les pneus d'hiver de 4-5 ans peuvent avoir une bande de roulement suffisante, le caoutchouc peut ne pas être assez élastique après plusieurs hivers.

Dois-je acheter des jantes lorsque j'achète des pneus d'hiver ?


La réponse simple est "ça dépend".

L'achat d'un pack supplémentaire de jantes pour pneus d'hiver vous aidera à garder vos pneus en bon état. Vous n'aurez pas besoin de monter et démonter les pneus tous les 6 mois. Cela empêchera l'usure prématurée du talon du pneu et réduira le risque de fuite de pression d'air dans les pneus.

Dans le même temps, les voitures plus récentes ont des capteurs sur les jantes. Les jantes non natives peuvent déclencher des alertes dans le système de la voiture. Assurez-vous donc de consulter la documentation de votre voiture sur les jantes ou de vérifier auprès du concessionnaire ou du mécanicien de votre voiture.

Si vous décidez d'acheter un nouveau set de jantes pour l'hiver, optez pour des jantes en acier. L'acier se contracte moins à des températures plus froides, ce qui aide à maintenir la pression des pneus spécifiée par le fabricant (ce qui est bon pour les performances de votre voiture en hiver et prolonge la durée de vie des pneus).

Dois-je descendre d'une taille pour les pneus d'hiver ?


Ce n'est pas une mauvaise idée de réduire la taille de vos pneus pour la conduite hivernale. Pour les pneus d'été, l'approche la plus simple consiste à choisir la même taille que celle de votre véhicule. Cependant, pour les pneus neige, vous pouvez choisir des pneus plus étroits.

Comment obtenir les meilleures offres sur les pneus d'hiver


À l'approche de l'hiver, vous commencerez à voir apparaître de nombreuses annonces de pneus d'hiver en ligne. Les détaillants proposeront des offres, des bonus et des promotions spéciales.

Voici où vous devrez magasiner pour trouver les meilleures offres :

Costco propose des offres exceptionnelles sur les pneus d'hiver. Les frais d'installation de 18,99 $ par pneu sont déjà inclus dans le prix indiqué. Le processus d'installation comprend : le montage, l'équilibrage, la rotation, le contrôle de la pression d'air. Si vous préférez installer les pneus ailleurs, Costco remboursera ou déduira les frais de la facture finale.

Costco Canada offre des pneus d'hiver de plusieurs marques populaires comme Michelin et Pirelli.

Vérifiez les offres actuelles sur les pneus d'hiver chez Costco.

Canadian Tire sera votre alternative à Costco. Ils peuvent avoir des prix plus bas sur des marques moins connues. Canadian Tire offre également sa garantie d'entretien des pneus de 6 mois aux clients qui achètent, ajustent et équilibrent leurs pneus chez eux.

Un garage local peut aussi être une option intéressante si vous êtes pressé. Votre mécanicien peut cependant ajouter une majoration au prix. Vous pouvez toujours commander des pneus d'hiver auprès de détaillants en ligne comme Quattro Tires et apporter les pneus à votre garage local pour l'installation uniquement.

Comment savoir s'il s'agit d'un pneu d'hiver


Vous pouvez identifier les pneus d'hiver grâce aux symboles sur leur flanc. Vous devriez voir le symbole M+S et le symbole du flocon de neige à trois sommets (3PMSF). Les deux sont des normes de l'industrie.


Entreposage de mes pneus hiver


Maintenant que l'hiver est terminé, comment entreposez-vous vos pneus d'hiver de la manière la plus optimale ? Avant de ranger vos pneus d'hiver pour la saison, assurez-vous d'enlever soigneusement toute trace de neige et de glace des bandes de roulement. S'ils sont laissés seuls, ces éléments peuvent provoquer une usure importante du pneu.

Il n'est pas nécessaire d'envelopper complètement vos pneus, mais si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un grand sac en plastique par roue. Retirez toute pression restante en soufflant dans la tige de valve (pour les pneus avec jantes), puis enveloppez fermement la roue entière avec du ruban adhésif.

Après cela, vous pouvez empiler les pneus, les poser à plat les uns sur les autres et les conserver dans un récipient hermétique. Si vous ne possédez pas d'endroit pour les ranger, vous pouvez demander de l'aide à quelqu'un d'autre ou louer de l'espace dans un garage local.