19 mai 2022

Comment économiser sur l'essence cet été

Regardez l'image ci-dessous. Les prix de l'essence dépassent 2 $ le litre dans de nombreux endroits au Québec. Cet été c'est tellement plus cher de se déplacer en voiture. Que pouvez-vous faire pour économiser sur les prix de l'essence ? Lisez la suite pour en savoir plus sur plusieurs techniques pour économiser de l'essence.


Tout d'abord, commençons avec le changement de nos habitudes.

L'éco-conduite

Devenez éco-conducteur. Vous devrez peut-être rompre avec certaines des anciennes habitudes de conduite. Jetons un coup d'œil à ce que vous devriez commencer à faire en conduisant.

Conduisez à vitesse constante

Rouler à vitesse constante permet d'économiser du carburant. L'accélération consomme beaucoup de carburant, surtout à des vitesses élevées. Maintenez votre vitesse entre 80 km/h et 90 km/h. De nombreux manufacturiers de voitures recommandent de rouler à la vitesse de 90 km/h lorsque la consommation de carburant est optimale.

Mettez votre voiture en mode éco

Si votre voiture est équipée du mode éco, activez-le. Le mode Eco réduira les performances et les vitesses de démarrage de votre voiture, mais ce mode vous aidera à économiser de l'essence. Le mode éco n'endommage pas le moteur de votre voiture (il y a pal mal de monde qui croient autrement !). Ce mode n'a aucun impact sur l'entretien et ne crée aucun problème supplémentaire pour votre voiture. Vous économiserez certainement sur le gaz, cependant!

Accélérez lentement

Prenez soin de votre moteur. Faire tourner votre moteur trop gaspille beaucoup de carburant. Accélérez par 20 km/h toutes les 5 secondes.

Ralentissez

Comparez : rouler à une vitesse constante de 100 km/h au lieu de 120 km/h consomme 20 % d'essence en moins. D'ailleurs, en roulant à 120 km/h vous ne gagnez que 2 minutes sur un trajet de 25 km.

Attention aux pédales

Si vous êtes habitué à une conduite agressive : démarrage brusque et freinage brutal, il est temps d'arrêter. En conduisant plus vite, vous gagnerez peut-être 5 % de temps de conduite, mais votre consommation de carburant augmentera de 39 %.

Garde tes distances

Si vous conduisez trop près de la voiture devant vous, il y a des chances que vous devriez utiliser vos freins. Chaque fois que vous utilisez les freins, vous gaspillez l'élan vers l'avant de votre voiture. Vous économiserez du carburant en gardant vos distances avec les autres voitures et en freinant moins.

Voici un cours gratuit de 30 minutes pour l'éco-conduite. Disponible en anglais et en français.

Voyons d'autres techniques qui permettront de diminuer votre consommation de carburant.

Utilisez la climatisation de manière intelligente

La climatisation automatique dans votre voiture augmente la consommation de carburant jusqu'à 20 % (en ville). La règle d'or est d'éteindre la climatisation lorsque vous conduisez en ville (ouvrez les fenêtres !) et de l'éteindre lorsque vous êtes sur l'autoroute.

Surveillez les prix de l'essence

Obtenez une application de prix de l'essence comme GasBuddy et surveillez les prix de l'essence dans votre quartier. L'idée n'est pas de trouver l'essence moins chère à 50km de chez vous et de vous y rendre en voiture pour économiser. L'idée est de surveiller les prix de l'essence pendant la semaine et de faire le plein lorsque le prix de votre quartier est le plus bas.

Cartes de fidélité

Vérifiez les cartes de fidélité que vous avez déjà. Certains peuvent offrir des rabais sur le gaz. Gardez ces cartes dans votre portefeuille en tout temps.

Entretenez votre voiture

Les voitures mal entretenues peuvent brûler plus de 20 % de carburant. Vérifiez et entretenez régulièrement votre voiture. Optez pour le changement d'huile au besoin. Demandez à votre mécanicien d'inspecter le système de freinage pour s'assurer qu'il n'y a rien qui provoque une résistance inutile des roues (ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant).

Gardez un œil sur la pression d'air des pneus

Tout d'abord, la pression d'air dans les pneus est une mesure de sécurité importante. La pression d'air doit toujours être conforme aux spécifications de la voiture. Cela affecte également la consommation de carburant.

Des pneus mal alignés ne verront pas seulement plus d'usure, mais augmenteront également la consommation d'essence.

Enlevez tout poids inutile

Assurez-vous de ne pas transporter de racks et d'autres objets lourds. Chaque charge de 25 kg augmentera la consommation de carburant de 1 % dans une voiture de taille moyenne, dit Ressources naturelles du Canada.

Optez pour une voiture économe en carburant

Si vous changez de voiture, vous voudrez peut-être envisager une voiture plus économe en carburant. Essayez une voiture électrique et hybride.

Planifiez vos itinéraires

Obtenez des applications de conduite gratuites comme Google Maps ou Waze et vérifiez les conditions de conduite avant de partir en voiture. Être coincé dans un embouteillage vous fera sûrement démarrer et vous arrêter fréquemment, ce qui aura un impact négatif sur votre consommation de carburant.

Ne faites pas tourner votre véhicule au ralenti

Si vous attendez quelqu'un, ne faites pas tourner votre voiture au ralenti. Arrêtez le moteur car une voiture au ralenti utilise une partie de ce carburant coûteux. Mais pas seulement ! Laisser votre voiture tourner au ralenti en tout temps peut endommager le moteur.

Ne faites pas tourner votre voiture au ralenti en hiver non plus. Faites chauffer le moteur pendant 30 secondes et commencez à rouler doucement. Le moteur chauffera plus vite en marchant !

Une voiture de taille moyenne peut utiliser entre 1 et 4 litres d'essence si elle tourne au ralenti pendant 1 heure.

N'achetez pas de gaz super ou suprême

Si votre voiture n'en a pas besoin, ne faites pas le plein d'essence premium. C'est une dépense inutile.

Conduisez moins

En fait, la meilleure façon d'économiser de l'essence est de ne pas conduire du tout. Voyez si vous pouvez marcher ou faire du vélo plus.

Utiliser les transports en commun s'ils sont disponibles dans votre région est une autre option pour économiser de l'essence.