On a dit que la plupart des forfaits pour smartphone coûtent cher. On ajoute les taxes, le prix du téléphone intelligent ... et voila on finit par payer $150 par mois pendant 2 ans.
Avant de vous engager avec un opérateur, estimez votre consommation: voix, messagerie, données. Par exemple, Telus donne un petit conseil pour évaluer la consommation de données (pas beaucoup d'info, mais c'est mieux que rien!) En plus, on sait bien que la consommation de données est gratuite dès qu'on est connecté à un Wi-Fi.
À cette étape vous devrez penser comment vous allez utiliser votre appareil: parler avec vos amies, appeler vos parents tous les jours, passez des heures sur Facebook.
2) Comparer les forfait disponibles dans votre ville ou votre région
Utilisez l'information de ce site - CellPhones.ca - pour avoir tous les détails du forfait qui vous convient. Avec toutes les informations des concurrents dans la mains, vous êtes bien équipée de changer de forfait.
3) Négociez avec votre opérateur
Je négocie beaucoup avec mon fournisseur. Avant de commencer toute conversation à ce propos, je me renseigne sur la concurrence et j'ai toute l'info sous ma main. Les négociations débutent avec une phrase comme 'Bonjour, je voudrais me renseigner au sujet d'annulation de la ligne/transfert au concurrent...' ou bien 'Puis-je être transférée au département de rétention ?'.
Sachez bien que les operateurs surveillent le marché et peuvent identifier si vous bluffez. Alors, vous devrez prouver que vous avez une contre-offre plus attractive.
Sachez aussi que les operateurs changent les forfaits chaque 6-12 mois. Mais leur réponse que votre forfait n'existe plus n'est pas une excuse de ne pas accorder une remise.
4) Passez à un forfait de groupe
Regroupez les membres de votre famille sous un même compte. Cela permettra de faire des économies. Par exemple, Videotron vous proposerait un rabais si vous êtes en groupe.
5) Ne sous-estimez pas le wifi gratuit
Vous pouvez trouver un wi-fi gratuit presque partout à Montréal et à Québec. Il y a pas mal de Tim Hortons et d'autres cafés dans la province qui offre du wi-fi gratuit. Pourquoi alors payer entre 40-60 $ en plus chaque mois pour avoir "votre" Internet personnel ?
6) Suivez votre limite de données
Quand vous naviguez sur Internet, c'est facile de dépasser votre limite de données. Pour ne pas le faire, paramétrez votre appareil pour ne pas dépasser ce seuil.
7) Attention aux charges de roaming (interurbains, voyage)
Quand vous êtes à l'étranger, utilisez une carte SIM locale. Cela vous coûtera beaucoup moins cher que les frais de voyage.
Ajoutez vos conseils et vos trucs dans les commentaires!