Contrôlez vos dépense avec rigueur
Évitez à tout prix les achats impulsifs et inutiles. Changez votre comportement vers tout achat avec cette phrase que vous allez mémoriser et dire à vous-même avant de sortir votre argent pour votre prochain achat: "Est-ce que je vais regretter cet achat demain?"
Notez vos économies et faites un bilan à la fin du mois. Comptez chaque dollars.
En maitrisant vos achats impulsifs et en vous posant la question si l'achat est nécessaire, vous allez économiser 10% sur vos dépenses d'aujourd'hui.
Voici un instrument utile : Kakébo
Un Kakébo est une invention japonaise. C'est un agenda de comptes pour tenir votre budget familial sous votre contrôle. Cet agenda va contenir vos dépenses, vos revenus, les postes à prévoir, les économies obtenues pendant le mois.
Un Kakébo vous permet de mettre vos dépenses sous contrôle. Vous pouvez en acheter sur Amazon (10 $ bien investi!).
C'est facile de sortir votre carte de crédit et de payer. Malheureusement, avec 1, 2, 3 cartes de crédit on peut perdre facilement et rapidement de vue ce qu'on achète.
Comme méthode utile, retirez une somme fixe d'argent comptant à des périodes préétablies (chaque samedi, par exemple) et faites tout votre possible de ne pas dépasser ce montant en dépenses et paiements pendant le période établie.
C'est encore 5-7% d'économies.
Gardez vos factures
Gardez vos factures pour tous les achats pendant le mois. Faites une petite analyse de vos achats et identifiez les sources d'achats inutile. Évitez-les pendant le prochain mois.
Encore 3-5% d'économies!
Planifiez votre budget mensuel
Prévoyance est une valeur super importante pour commencer à économiser encore plus. Prévoyez un budget mensuel qui est en ligne avec vos revenue anticipés.
Certains conseillers en finances personnelles disent que 50% de votre revenus doit partir pour couvrir ces besoins de base: loyer, électricité et chauffage, TV/Internet/téléphone, alimentation, transport.
25% de votre revenu doit couvrir vos besoin personnels (sortis avec des amis, petites plaisanteries).
25% de votre revenu doit être destiné pour l'épargne.
Si vos grosses dépenses dépassent 50%, essayez de trouver des moyens à les réduire à 50% de vos revenus:
- la location de votre auto est trop chère, optez pour une voiture moins chère.
- votre forfait cellulaire est au-delà de 100 $, trouvez un forfait optimal ou négocier .
- votre facture de télé vous semble trop grosse, passez, par exemple, à Netflix pour $5.99 par mois.
Achetez des produits retournables
Oui, oui, ce n'est pas une erreur. Achetez tous ce que vous voulez, mais soyez sûres que vous pourriez retourner les achats au magasin le lendemain! Faites-vous plaisir. Si vous regrettez l'achat après, retournez-le sans aucun remords.
Dépensez moins que vous gagnez
Ne pas vivre au-dessus de nos moyens est élémentaire, mais c'est une règle difficile à respecter.
Ici, il faut pratiquer et pratiquer beaucoup.
Débarrassez-vous des petits frais réguliers
Prendre un café à votre Tim Hortons ou Starbucks (2.00 $ - 4.00 $ chaque matin), acheter votre lunch (8.00 $ - 12.00 $ chaque fois), c'est déjà de 10 $ à 16 $ par jour. Multipliez ceux-ci par 22 jours ouvrables et vous avez une dépense de 220 $ à 350 $ par mois. Coupez ces frais et économisez!
Encore 10% d'économies!
Planifiez vos plats.
Établissez vos menus de semaines et faites une liste des ingrédients/aliments nécessaires.
Un petit truc: essayez de commander vos épiceries par Internet (IGA, par exemple, offre ce service) pour éviter toute tentations dans le magasin.
Vous pouvez économiser 30-50 $ juste en suivant votre liste sans faire des achats impulsifs. Voici encore 10 astuces pour faire face à la hausse des prix d'aliments.
Utilisez votre auto économiquement
Contrôlez la vitesse de votre véhicule. La vitesse optimale qui permet une consommation minimale est à 90 km/h dans la zone 100 km/h. En respectant cette vitesse votre économie (comparée à la vitesse de 100 km/h + ) sera de 25-30% sur l'essence.
Faites la chasse aux veilleuses
Agissez sur les consommations « cachées »:
- la plupart des appareils électroménagers sont équipés d’un mode "standby" qui les maintient en veille lorsqu’ils ne fonctionnent pas.
Ces consommations cachées peuvent s’élever jusqu’à 1 000 kWh/an dans un ménage bien équipé. Cela représente une dépense de 150 $ par an au Québec.
Le conseil est d'éteindre vos appareils. Comment ce faire facilement? Branchez-les sur un multiprise équipé d'un interrupteur.
Voici encore des conseils pour économiser encore et avoir plus d'argent à épargner!